Matériels classés aux monuments historiques : Lien vers le site du minitère de la culture.
Les origines de la collection
La collection de l’AJECTA s’est constituée, il y a près de 50 ans, dans une optique « chemin de fer secondaire », avec un objectif de sauvegarder de petites machines, techniquement accessibles à des amateurs disposant d’un outillage limité. Que pouvait-on trouver, dans les années 70, aux environs du dépôt de Longueville ? Des machines typiques des services mixtes, marchandises et voyageurs, sur les petites lignes: 140 C Est, 130 B Est (il n’y avait plus hélas de 230 Est), des machines de banlieue déclassées (141 TB Est), des machines de manœuvre (040 TA Etat) ou des machines industrielles (040, 030, 020). Le sauvetage d’engins plus lointains était difficilement envisageable à cause du coût du transport, souvent plus élevé que celui de la machine elle-même. Seule exception, la 141 TC Etat, dénichée en Bretagne, car elle fut l’ultime opportunité de sauvetage d’une machine de ce type.
Cette philosophie était raisonnable à l’époque, mais on peut maintenant rêver aux quelques grosses machines qui étaient encore stockées dans les emprises des dépôts, en l’attente d’une expédition vers un ferrailleur. Certaines d’entre elles ont été visitées sur leur lieu de garage (241 A à Noisy les Sec, 150 P à Chaumont, 141 P à Neufchateau, 231 K à Troyes, …), mais elles n’avaient au mieux servi qu’à récupérer des pièces. Malgré une option sur une 141 R nivernaise, celle-ci avait semblé trop lourde et trop complexe à remettre en état. Dix ans plus tard, l’expérience et l’équipement aidant, on peut penser que les choix aient été différents. Rien à regretter toutefois. Ces acquisitions n’auraient pu être réalisées qu’au détriment des premières. Il faut bien se rendre compte que, malgré la relative modestie des prix (la ferraille se vend à la tonne), ces achats ont été supportés par les membres eux-mêmes, imposant souvent de véritables sacrifices (familiaux, entre autres…).
En 2021, le parc de l’AJECTA compte treize locomotives à vapeur, d’importance et de dimensions très diverses, allant de la petite machine dédiée aux besoins de manœuvres dans les cours d’usine, jusqu’à la machine d’express.
Presque toutes ont été préservées par l’association entre 1971 et 1977, les sauvant ainsi du chalumeau des ferrailleurs. Ceci n’exclut pas la possibilité d’acquisitions ultérieures auprès d’autres groupements, comme en 2009 avec la 230 D 116 revenue d’Angleterre ou en 2019 avec le retour de la 241 P 30 depuis la Suisse, une souscription est ouverte pour la restauration de la 241 P 30.
La collection réunie sur le site de Longueville (état de décembre 2020) est listée ci-dessous. Des liens seront progressivement ajoutés vers leurs notices de présentation.
Les locomotives à vapeur
- 241 P 30
- 230 D 116
- 140 C 231
- 141 TB 407
- 141 TC 19
- 130 B 476
- 130 B 348
- 040 TA 137
- 040 Nord
- 020 Cockerill « Suzanne »
- 020 T 105 Corpet Louvet
- 030 T 3032 « Rimaucourt »
- 030 TU 22
- 030 Schneider
Les Engins Diesels
A côté des locomotives à vapeur, la collection compte également des locomotives et locotracteurs diésel. Tous sont en état de fonctionnement et servent très régulièrement aux manœuvres sur le site de Longueville.
- Y6571
-
- A1A-A1A 68506
- BB 63855
Le 63855 est autorisé à la circulation sur le RFN pour les acheminements de voitures sans voyageurs.
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- T 104 Schneider
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- BDR 548
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- 931 CEM
- Y 2507
Le Sauvetage des voitures et wagons
Hormis les locomotives, quelques autorails et locotracteurs, la collection de l’AJECTA compte un nombre important de véhicules (environ 60), mais ceux-ci ont été sauvegardés à des époques et pour des objectifs très divers. Au début des années 70, au moment de la récupération intensive de locomotives, le sauvetage du matériel remorqué n’est pas une priorité. Il est encore très facile de louer pour des circulations spéciales des voitures anciennes datant du début du siècle. On ne cherche alors que la belle pièce ou la pièce rare (voiture pullman 4038 par exemple). L’interdiction précoce des circulations spéciales sur les voies SNCF et un nouveau départ vers une exploitation touristique en 1974 (Chinon-Richelieu) marque le début de la première grande vague d’acquisitions. Des voitures en bois tôlé, à deux ou trois essieux et à portières latérales, d’autres entièrement métalliques mais à plates-formes, sont parfaites pour cet usage. Il était temps car les dernières survivantes ont disparu en moins de 10 ans.
Une scission au sein de l’association en 1979 se traduit par un repli sur Longueville. L’aspect purement muséographique est privilégié avec l’acquisition de matériels rares, comme par exemple la rame dite de St Germain, seule rame historique française, réformée après l’envoi de sa locomotive, la Crampton n°80, au musée de Mulhouse. Avec la nouvelle autorisation de circulation sur le réseau SNCF début 80, la remise en service de la 140 C 231 rend nécessaire l’acquisition d’une rame. Ce sont les voitures Talbot, bien adaptées aux trajets en banlieue parisienne, qui sont choisies pour leur cachet et leur empattement suffisamment court pour être tournées sur le pont tournant du dépôt. Sept voitures sont achetées, mais il faut malheureusement déchanter. Le coût estimé de leur remise en état dépasse toutes les prévisions et il faut se contenter de louer des voitures modernes, en incorporant toutefois dans la rame les voitures Pullman et Restaurant de l’association.
En quelques années, la nature des trains organisés par l’association évolue. Les destinations sont de plus en plus lointaines (St Lazare-Dieppe dès 1984). La mort des voitures des anciens réseaux est programmée à brève échéance et il n’y aura bientôt plus que des voitures « Corail » à louer. La « jeune génération », qui n’a pas connu l’époque pionnière, se lance dans un ambitieux programme de sauvetage.
Lancé à partir d’une idée initiale de préserver une seule voiture à incorporer dans les rames louées à la SNCF pour les circulations, le projet se transforme petit à petit en celui de rassembler une rame entière, représentative du matériel des anciens réseaux. Le temps presse, le ferraillage suivant de près la radiation des effectifs.
Des trésors dorment encore en plus ou moins bon état dans les garages, mais il faut aller les dénicher. C’est un véritable travail de fourmi qui est effectué sur la France entière pour trouver les « oiseaux rares ». Outre le bon état général de l’ossature et du roulement, deux critères semblent importants, une allure aussi proche que possible de l’état d’origine et le chauffage vapeur pour assurer le confort des voyageurs. Malgré quelques voitures « atypiques » (une Bacalan, par exemple, maintenant propriété de l’association de la 141 R 840), l’essentiel des sauvetages concerne des voitures OCEM à parois lisses et des voitures EST, typiques des rames ayant circulé sur la ligne 4, celle qui passe à Longueville.
L’option est tout de suite prise d’appliquer une livrée « Anciens réseaux », haute en couleurs (on est souvent loin du vert wagon) mais tout à fait plausible dans les années 30 pour les trains à grand parcours inter-réseaux. C’est finalement une rame de six voitures qui a été remise en circulation, sélectionnées dans un parc de quatorze, sauvegardées en à peine plus de trois ans…
En conclusion, il ne faut pas occulter que maintenir une rame en état de circuler est difficile, par l’ampleur du travail d’entretien et surtout financièrement, les révisions périodiques devant être effectuées dans un atelier agrée par la SNCF pour obtenir l’autorisation de circulation. Seule une partie des voitures métalliques (les seules à pouvoir être autorisées à circuler pour des voyages) a pu être restaurée, les autres voitures attendant une remise en circulation de plus en plus hypothétique. Les voitures d’avant 1930, en bois tôlé, ne peuvent avoir actuellement cette chance.
La collection de l’AJECTA :
Type | N° | N°Origine | Constructeur | Année | Origine | Origine 2 | Origine 3 | Situation | MH | Agréé | |||
Vapeur | 020 T N°2 bis à chaudière verticale | 1930 | COCKERILL (Seraing) | 1896 | Cimenterie de Dannes Camiers (62) | En Etat | |||||||
Vapeur | 020 T N° 105 | 1546 | CORPET (La Courneuve) | 1918 | Tréfileries de Fourchambault (58) | Présentation | |||||||
Vapeur | 030 TU 22 | DAVENPORT Locomotives Works (USA) | 1942 | USA TC puis SNCF Longueau | A Restaurer | ||||||||
Vapeur | 030 T N° 3032 | Rimaucourt | BATIGNOLLES (Paris) | 1887 | CFE Gudmont-Rimaucourt (55) | Sucrerie de Nangis (77) | Présentation | MH | |||||
Vapeur | 030 T N° 3467 | SCHNEIDER (Le Creusot) | 1920 | Port de Givet (08) | A Restaurer | ||||||||
Vapeur | 130 B 348 | EST 30 348 | La Marche | SCHNEIDER (Le Creusot) / At. EPERNAY | 1862 | 19xx | EST | CFTA Gray | A Restaurer | ||||
Tender | 20 A 30 | ||||||||||||
Vapeur | 130 B 476 | EST 30 476 | Cie EST – ATELIERS D’EPERNAY | 1883 | 1922 | EST | CFTA Gray | Présentation | MH | ||||
Tender | 13 C 231 | 2 231 | |||||||||||
Vapeur | 040 N° 4.853 NORD | 4.853 nord | CAIL (Denain) | 1866 | NORD | Sucrerie de Vaumoise (60) | Présentation | MH | |||||
Tender | 4.4853 | ||||||||||||
Vapeur | 040 TA 137 | A.N.F. (Blanc-Misseron) | 1922 | ETAT | SNCF Le Mans | Présentation | MH | ||||||
Vapeur | 140 C 231 | NORTH BRITISH Loc. Works (Glasgow) (GB) | 1916 | ETAT | SNCF Chaumont | En Service | MH | X | |||||
Tender | 18 C 482 | X | |||||||||||
Vapeur | 141 TB 407 | EST 4407 | A.N.F (Blanc-Misseron) | 1913 | EST | SNCF Nogent Vincennes | CFTA Provins | En Service | MH | X | |||
Vapeur | 141 TC 19 | FIVES-LILLE | 1922 | EST | SNCF Batignolles | CFTA Guingamp | Présentation | MH | |||||
Vapeur | 230 D 116 | NORD 3.628 | HENSCHEL (Kassel) (D) | 1911 | NORD | SNCF Boulogne | Présentation | ||||||
Tender | 23 A 26 | CAIL (Denain) | |||||||||||
Vapeur | 241 P 30 | SCHNEIDER (Le Creusot) | 1951 | ||||||||||
Tender | 34 P 272 | ||||||||||||
Tender | 24 A 30 | BALDWIN (USA) / CieGle de Construction | 1917 | 1949 | NORD | SNCF | A Restaurer | ||||||
Tender | 18 B 579 | ETAT | SNCF | Présentation | |||||||||
Diesel | T 104 (type AE 104) | SCHNEIDER (Le Creusot) | 1928 | SW Usine Champagne s/Seine (77) | En Etat | ||||||||
Diesel | T 106 | 548 | B.D.R. – Transformation C.F.D. | 1856 | Port de Givet (08) | En Etat | |||||||
Diesel | 931 | C.A.F.L. / C.E.M. | 1955 | EDF Porcheville (78) | En Etat | ||||||||
Diesel | Y 2507 | Decauville-Alstom | 1969 | SNCF Villeneuve St Georges | En Etat | ||||||||
Diesel | Y 6571 | De Dietrich | 1594 | 1958 | SNCF Paris La Villette | En Etat | |||||||
Diesel | BB 63855 | Brissonneau/SACM MGO | 1964 | SNCF Tours St Pierre | En Etat | X | |||||||
Diesel | A1A A1A 68506 | CAFL/CEM/SACM/Fives-Lille | 1964 | SNCF Chalindrey | En Etat | ||||||||
Electrique | BB 12114 | Ateliers Jeumont-Schneider Le Creusot (Saone-et-Loire) | 1960 | SNCF | A Restaurer | ||||||||
Autorail | ABJ4 X 3601 | RENAULT (Billancourt) | 1948 | SNCF Bordeaux | En travaux | MH | |||||||
Autorail | 150cv X 5506 | RENAULT (Choisy le Roi) | 1949 | SNCF Nevers | A Restaurer | ||||||||
Grue | Grue sur rails “ BONDY ” GP4 N°1 | ATELIERS DE BONDY | 1950 | SNCF | En Etat | ||||||||
Grue | Grue sur rails “ BONDY ” 3000 | ATELIERS DE BONDY | 1965 | SNCF St Pierre des Corps | En Etat | ||||||||
Voiture | LITS N°3519 “ Lx 16 ” | Entreprise Industrielle Charentaise (Aytré) | 1929 | CIWL Villeneuve Prairie | A Restaurer | MH | |||||||
Voiture | LITS N°3815 “ YUb ” | Ateliers Métallurgiques de Nivelles (B) | 1939 | CIWL Villeneuve Prairie | A Restaurer | ||||||||
Voiture | LITS N°3903 “ YUb ” | Ateliers Métallurgiques de Nivelles (B) | 1949 | CIWL | SNCF | A Restaurer | |||||||
Voiture | PULLMAN N°4024 “ Flèche d’Or ” | Metropolitan Railway Carges (Birmingham) (GB) 1926 | 1926 | CIWL | SNCF | En Restauration | MH | ||||||
Voiture | PULLMAN N°4038 “ Flèche d’Or ” | Cie Générale de Construction (St Denis) | 1927 | CIWL Villeneuve Prairie | En Restauration | MH | |||||||
Voiture | PULLMAN N°4155 “ Côte d’Azur ” | Entreprise Industrielle Charentaise (Aytré) | 1929 | CIWL Villeneuve Prairie | En Service | MH | X | ||||||
Voiture | RESTAURANT N°4207 | Ateliers Métallurgiques de Nivelles (B) | 1940 | CIWL | SNCF | En Service | MH | X | |||||
Voiture | RESTAURANT N°4210 | Ateliers Métallurgiques de Nivelles (B) | 1940 | CIWL | SNCF | A Restaurer | |||||||
Voiture | LITS-SALON A2c2L3g2 myfi 181 | ANF (Blanc Misseron) | 1924 | 1925 | PLM | SNCF Villeneuve-Prairie | A Restaurer | MH | |||||
Voiture | LITS-SALON A4L2g2yi Salon 10 | Compagnie Française de Matériel (Ivry) | 1909 | PLM | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | A12/2 c12/2 yfi 582 PLM (OCEM) | DECAUVILLE (Corbeil) | 1936 | PLM | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | A3B5 yfi 3474 PO-MIDI (OCEM) | WAGGONFABRICK TALBOT (Aachen) (A) | 1931 | ETAT | SNCF | En Service | MH | X | |||||
Voiture | A3B4E zyfi 3451 EST | Sté LORRAINE (Lunéville) | 1932 | EST | SNCF | En Service | MH | X | |||||
Voiture | B9c9 yfi 5805 PLM (OCEM) | Sté FRANCO-BELGE (Raismes) | 1935 | PLM | SNCF | En Restauration | MH | X | |||||
Voiture | C10 yfi 11310 PO-MIDI (OCEM) | Sté FRANCO-BELGE (Raismes) | 1930 | ETAT | SNCF | En Restauration | MH | ||||||
Voiture | A8 yfi 561 PLM (OCEM) | 1929 | PLM | SNCF | A Restaurer | MH | |||||||
Voiture | C10c4 yfi 19200 ETAT (OCEM) | Entreprise Industrielle Charentaise (Aytré) | 1938 | ETAT | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | A7c7 myfi 5315 | DESOUCHES ET DAVID (Pantin) / CODER | 1911 | 1961 | PLM | SNCF | En Service | MH | X | ||||
Voiture | B9 myfi 5081 EST | Sté LORRAINE (Lunéville) | 1932 | EST | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | B4D myi 5219 EST | Sté LORRAINE (Lunéville) | 2929 | EST | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | A8 yfi 613 AL | De Dietrich (Niederbronn) | 1933 | AL | SNCF | A Restaurer | |||||||
Voiture | BDt myfp 38265 (Talbot) | Entreprise Industrielle Charentaise (Aytré) | 1932 | ETAT | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | Bt myfp 38099 (Talbot) | WAGGONFABRICK TALBOT (Aachen) (A) | 1929 | ETAT | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | Bt myfp 38188 (Talbot) | WAGGONFABRICK TALBOT (Aachen) (A) | 1929 | ETAT | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | BDts myfp 38069 (Talbot) | Entreprise Industrielle Charentaise (Aytré) | 1929 | ETAT | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | Bt myfp 38110 (Talbot) | WAGGONFABRICK TALBOT (Aachen) (A) | 1929 | ETAT | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | Bt myfp 38173 (Talbot) | WAGGONFABRICK TALBOT (Aachen) (A) | 1929 | ETAT | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | At myfp 31971 (Talbot) | SOULE (Bagnères de Bigorre) | 1932 | ETAT | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | C3 rtfp 18849 | DE DIETRICH (Niederbronn) | 1914 | AL | SNCF | En Etat | |||||||
Voiture | C6 tf 15607 | WAGGONFABRICK WISMAR (A) | 1908 | AL | SNCF | A Restaurer | |||||||
Voiture | C7 tf 17532 | DE DIETRICH (Niederbronn) | 1911 | AL | SNCF | A Restaurer | |||||||
Voiture | C8 tyf 26062 | CARDE (Bordeaux) | 1909 | NORD | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | A3B4 ty 20005 | SOCIETE LORRAINE (Lunéville) | 1908 | NORD | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | B8 tyf 26068 | BUIRE (Lyon) | 1909 | NORD | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | A3B4 ty 20004 | SOCIETE LORRAINE (Lunéville) | 1908 | NORD | SNCF | A Restaurer | |||||||
Voiture | B8 tyf 26046 | Cie Générale de Construction (St Denis) | 1908 | NORD | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Voiture | A 37 | St Germain | 1860 | 1937 | OUEST | ETAT | SNCF | En Etat | |||||
Voiture | B 886 | St Germain | 1860 | 1937 | OUEST | ETAT | SNCF | En Etat | |||||
Voiture | C 6923 | St Germain | 1860 | 1937 | OUEST | ETAT | SNCF | En Etat | |||||
Voiture | C6 tf 15267 | Ateliers de la Villette | 1903 | EST | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Fourgon | Dqd 26164 | A.N.F (Blanc-Misseron) | 1913 | EST | SNCF | A Restaurer | MH | ||||||
Fourgon | 1270 “ Orient Express ” | Metropolitan Carriages (Birmingham) (GB) | 1929 | CIWL Villeneuve-Prairie | Rome | En Presentation | MH | ||||||
Fourgon | Dqd 19431 | Ateliers de la Compagnie de l’EST (Romilly) | 1908 | EST | SNCF | En Etat | |||||||
Fourgon | D 933048 | Ateliers de la Compagnie de l’EST (Romilly) | 1902 | EST | SNCF | En Presentation | |||||||
Fourgon | D 1976 (OCEM) | DE DIETRICH (Niederbronn) | 1929 | AL | SNCF | A Restaurer | |||||||
Fourgon | Dq 25721 | DE DIETRICH (Niederbronn) | 1930 | PO | SNCF | A Restaurer | |||||||
Fourgon | Dq 27140 | Westdeutschewaggonfabrick (Mainz) (A) | 1930 | 1931 | ETAT | SNCF | A Restaurer | ||||||
Postale | PE 326 | Ateliers de la Compagnie de l’OUEST | 1898 | OUEST | En Etat | MH | |||||||
Postale | PA 217 | DE DIETRICH | 1896 | NORD | A Restaurer | MH | |||||||
Postale | PAtmf 41056 | DE DIETRICH | 1933 | 1937 | AL | SNCF | En Etat | MH | X | ||||
Postale | PEyi 45706 (OCEM) | CAREL ET FOUCHE | 1926 | PLM | SNCF | En Etat | |||||||
Postale | PEz 77836 | SNCF | A Restaurer | ||||||||||
Couvert | L 260 | 1916 | DR | CFTA Provins | En Presentation | ||||||||
Couvert | D 1 | METROPOLITAN SALTEY (Saltey) (GB) | 1919 | WD (GB) | CFTA Provins | En Presentation | |||||||
Couvert | K 328276 (Standart C) | Cie Générale de Construction (Marly) | 1949 | SNCF | A Restaurer | ||||||||
Couvert | HK 84694 | SNCF | A Restaurer | ||||||||||
Couvert | K 307425 (Standart A) | AMERICAN CAR and FOUNDRY (USA) | 1946 | SNCF | A Restaurer | ||||||||
Couvert | K 271331(U 42/44) | SNCF | A Restaurer | ||||||||||
Plat | Jho 103015 (U 31) | Cie Française de Matériel (Maubeuge) | 1930 | 1931 | PLM | SNCF | A Restaurer | ||||||
Trémie | Tms 57570 (T 30) | BOILOT-PETOLAT (Dijon) | 1961 | SNCF | A Restaurer | ||||||||
Citerne | EDF Champagne s/Seine | A Restaurer | |||||||||||
Citerne | EDF Champagne s/Seine | A Restaurer | |||||||||||
Citerne | EDF Champagne s/Seine | A Restaurer |