Le patrimoine

Matériels classés aux monuments historiques : Lien vers le site du minitère de la culture.

Les origines de la collection

La collection de l’AJECTA s’est constituée, il y a près de 50 ans, dans une optique « chemin de fer secondaire », avec un objectif de sauvegarder de petites machines, techniquement accessibles à des amateurs disposant d’un outillage limité. Que pouvait-on trouver, dans les années 70, aux environs du dépôt de Longueville ? Des machines typiques des services mixtes, marchandises et voyageurs, sur les petites lignes: 140 C Est, 130 B Est (il n’y avait plus hélas de 230 Est), des machines de banlieue déclassées (141 TB Est), des machines de manœuvre (040 TA Etat) ou des machines industrielles (040, 030, 020). Le sauvetage d’engins plus lointains était difficilement envisageable à cause du coût du transport, souvent plus élevé que celui de la machine elle-même. Seule exception, la 141 TC Etat, dénichée en Bretagne, car elle fut l’ultime opportunité de sauvetage d’une machine de ce type.

Cette philosophie était raisonnable à l’époque, mais on peut maintenant rêver aux quelques grosses machines qui étaient encore stockées dans les emprises des dépôts, en l’attente d’une expédition vers un ferrailleur. Certaines d’entre elles ont été visitées sur leur lieu de garage (241 A à Noisy les Sec, 150 P à Chaumont, 141 P à Neufchateau, 231 K à Troyes, …), mais elles n’avaient au mieux servi qu’à récupérer des pièces. Malgré une option sur une 141 R nivernaise, celle-ci avait semblé trop lourde et trop complexe à remettre en état. Dix ans plus tard, l’expérience et l’équipement aidant, on peut penser que les choix aient été différents. Rien à regretter toutefois. Ces acquisitions n’auraient pu être réalisées qu’au détriment des premières. Il faut bien se rendre compte que, malgré la relative modestie des prix (la ferraille se vend à la tonne), ces achats ont été supportés par les membres eux-mêmes, imposant souvent de véritables sacrifices (familiaux, entre autres…).

La collection de locomotives à vapeur de l'AJECTA à Longueville

La collection de locomotives à vapeur de l’AJECTA

En 2021, le parc de l’AJECTA compte treize locomotives à vapeur, d’importance et de dimensions très diverses, allant de la petite machine dédiée aux besoins de manœuvres dans les cours d’usine, jusqu’à la machine d’express.

Presque toutes ont été préservées par l’association entre 1971 et 1977, les sauvant ainsi du chalumeau des ferrailleurs. Ceci n’exclut pas la possibilité d’acquisitions ultérieures auprès d’autres groupements, comme en 2009 avec la 230 D 116 revenue d’Angleterre ou en 2019 avec le retour de la 241 P 30 depuis la Suisse, une souscription est ouverte pour la restauration de la 241 P 30.

La collection réunie sur le site de Longueville (état de décembre 2020) est listée ci-dessous. Des liens seront progressivement ajoutés vers leurs notices de présentation.

Les locomotives à vapeur

Les Engins Diesels

A côté des locomotives à vapeur, la collection compte également des locomotives et locotracteurs diésel. Tous sont en état de fonctionnement et servent très régulièrement aux manœuvres sur le site de Longueville.

  • Y6571
Le locotracteur Y 6571 restauré en état de marche par l'Ajecta

Le locotracteur Y 6571 restauré en état de marche (photo Ajecta – P. Berger)

    • A1A-A1A 68506
  • BB 63855

Le 63855 est autorisé à la circulation sur le RFN pour les acheminements de voitures sans voyageurs.

    • T 104 Schneider
    • BDR 548
    • 931 CEM
  • Y 2507

Le Sauvetage des voitures et wagons

Hormis les locomotives, quelques autorails et locotracteurs, la collection de l’AJECTA compte un nombre important de véhicules (environ 60), mais ceux-ci ont été sauvegardés à des époques et pour des objectifs très divers. Au début des années 70, au moment de la récupération intensive de locomotives, le sauvetage du matériel remorqué n’est pas une priorité. Il est encore très facile de louer pour des circulations spéciales des voitures anciennes datant du début du siècle. On ne cherche alors que la belle pièce ou la pièce rare (voiture pullman 4038 par exemple). L’interdiction précoce des circulations spéciales sur les voies SNCF et un nouveau départ vers une exploitation touristique en 1974 (Chinon-Richelieu) marque le début de la première grande vague d’acquisitions. Des voitures en bois tôlé, à deux ou trois essieux et à portières latérales, d’autres entièrement métalliques mais à plates-formes, sont parfaites pour cet usage. Il était temps car les dernières survivantes ont disparu en moins de 10 ans.

Une scission au sein de l’association en 1979 se traduit par un repli sur Longueville. L’aspect purement muséographique est privilégié avec l’acquisition de matériels rares, comme par exemple la rame dite de St Germain, seule rame historique française, réformée après l’envoi de sa locomotive, la Crampton n°80, au musée de Mulhouse. Avec la nouvelle autorisation de circulation sur le réseau SNCF début 80, la remise en service de la 140 C 231 rend nécessaire l’acquisition d’une rame. Ce sont les voitures Talbot, bien adaptées aux trajets en banlieue parisienne, qui sont choisies pour leur cachet et leur empattement suffisamment court pour être tournées sur le pont tournant du dépôt. Sept voitures sont achetées, mais il faut malheureusement déchanter. Le coût estimé de leur remise en état dépasse toutes les prévisions et il faut se contenter de louer des voitures modernes, en incorporant toutefois dans la rame les voitures Pullman et Restaurant de l’association.

En quelques années, la nature des trains organisés par l’association évolue. Les destinations sont de plus en plus lointaines (St Lazare-Dieppe dès 1984). La mort des voitures des anciens réseaux est programmée à brève échéance et il n’y aura bientôt plus que des voitures « Corail » à louer. La « jeune génération », qui n’a pas connu l’époque pionnière, se lance dans un ambitieux programme de sauvetage.

Lancé à partir d’une idée initiale de préserver une seule voiture à incorporer dans les rames louées à la SNCF pour les circulations, le projet se transforme petit à petit en celui de rassembler une rame entière, représentative du matériel des anciens réseaux. Le temps presse, le ferraillage suivant de près la radiation des effectifs.

Des trésors dorment encore en plus ou moins bon état dans les garages, mais il faut aller les dénicher. C’est un véritable travail de fourmi qui est effectué sur la France entière pour trouver les « oiseaux rares ». Outre le bon état général de l’ossature et du roulement, deux critères semblent importants, une allure aussi proche que possible de l’état d’origine et le chauffage vapeur pour assurer le confort des voyageurs. Malgré quelques voitures « atypiques » (une Bacalan, par exemple, maintenant propriété de l’association de la 141 R 840), l’essentiel des sauvetages concerne des voitures OCEM à parois lisses et des voitures EST, typiques des rames ayant circulé sur la ligne 4, celle qui passe à Longueville.

L’option est tout de suite prise d’appliquer une livrée « Anciens réseaux », haute en couleurs (on est souvent loin du vert wagon) mais tout à fait plausible dans les années 30 pour les trains à grand parcours inter-réseaux. C’est finalement une rame de six voitures qui a été remise en circulation, sélectionnées dans un parc de quatorze, sauvegardées en à peine plus de trois ans…

A7c7 myfi 5315 PLM modernisée Sud Est

A3B5 yfi 3474 PO-MIDI

A3B4E zyfi 3451 EST

Voiture Pullman 4155 type « Cote d’Azur »

VR-4207 N° UIC 51 87 88- 40556

Fourgon mixte PAtmf 41056 AL

B9 yfi 5081 EST

C10c4 yfi 19200 ETAT

En conclusion, il ne faut pas occulter que maintenir une rame en état de circuler est difficile, par l’ampleur du travail d’entretien et surtout financièrement, les révisions périodiques devant être effectuées dans un atelier agrée par la SNCF pour obtenir l’autorisation de circulation. Seule une partie des voitures métalliques (les seules à pouvoir être autorisées à circuler pour des voyages) a pu être restaurée, les autres voitures attendant une remise en circulation de plus en plus hypothétique. Les voitures d’avant 1930, en bois tôlé, ne peuvent avoir actuellement cette chance.

La collection de l’AJECTA :

Type N°  N°Origine   Constructeur Année   Origine  Origine 2 Origine 3   Situation MH Agréé
                           
Vapeur 020 T N°2 bis à chaudière verticale 1930   COCKERILL (Seraing) 1896   Cimenterie de Dannes Camiers (62)       En Etat    
Vapeur 020 T N° 105 1546   CORPET (La Courneuve) 1918   Tréfileries de Fourchambault (58)       Présentation    
Vapeur 030 TU 22     DAVENPORT Locomotives Works (USA) 1942   USA TC puis SNCF Longueau       A Restaurer    
Vapeur 030 T N° 3032    Rimaucourt BATIGNOLLES (Paris) 1887   CFE Gudmont-Rimaucourt (55)   Sucrerie de Nangis (77)   Présentation MH  
Vapeur 030 T N° 3467     SCHNEIDER (Le Creusot) 1920   Port de Givet (08)       A Restaurer    
Vapeur 130 B 348 EST 30 348 La Marche SCHNEIDER (Le Creusot) / At. EPERNAY 1862 19xx EST   CFTA Gray   A Restaurer    
Tender 20 A 30                        
Vapeur 130 B 476 EST 30 476   Cie EST – ATELIERS D’EPERNAY 1883 1922 EST   CFTA Gray   Présentation MH  
Tender 13 C 231 2 231                      
Vapeur 040 N° 4.853 NORD 4.853 nord   CAIL (Denain) 1866   NORD   Sucrerie de Vaumoise (60)   Présentation MH  
Tender 4.4853                        
Vapeur 040 TA 137     A.N.F. (Blanc-Misseron) 1922   ETAT   SNCF Le Mans   Présentation MH  
Vapeur 140 C 231     NORTH BRITISH Loc. Works (Glasgow) (GB) 1916   ETAT   SNCF Chaumont   En Service MH X
Tender 18 C 482                       X
Vapeur 141 TB 407 EST 4407   A.N.F (Blanc-Misseron) 1913   EST SNCF Nogent Vincennes CFTA Provins   En Service MH X
Vapeur 141 TC 19     FIVES-LILLE 1922   EST SNCF Batignolles CFTA Guingamp   Présentation MH  
Vapeur 230 D 116 NORD 3.628   HENSCHEL (Kassel) (D) 1911   NORD SNCF Boulogne     Présentation    
Tender 23 A 26     CAIL (Denain)                  
Vapeur 241 P 30     SCHNEIDER (Le Creusot) 1951                
Tender 34 P 272                        
Tender 24 A 30     BALDWIN (USA) / CieGle de Construction 1917 1949 NORD   SNCF   A Restaurer    
Tender 18 B 579           ETAT   SNCF   Présentation    
                           
Diesel T 104 (type AE 104)     SCHNEIDER (Le Creusot) 1928   SW Usine Champagne s/Seine (77)       En Etat    
Diesel T 106 548   B.D.R.  – Transformation C.F.D. 1856   Port de Givet (08)       En Etat    
Diesel 931     C.A.F.L. / C.E.M. 1955   EDF Porcheville (78)       En Etat    
Diesel Y 2507     Decauville-Alstom 1969   SNCF Villeneuve St Georges       En Etat    
Diesel Y 6571     De Dietrich 1594 1958 SNCF Paris La Villette       En Etat    
Diesel BB 63855     Brissonneau/SACM MGO 1964   SNCF Tours St Pierre       En Etat   X
Diesel A1A A1A 68506     CAFL/CEM/SACM/Fives-Lille 1964   SNCF Chalindrey       En Etat    
                           
Electrique BB 12114     Ateliers Jeumont-Schneider Le Creusot (Saone-et-Loire) 1960       SNCF   A Restaurer    
                           
Autorail ABJ4 X 3601     RENAULT (Billancourt) 1948   SNCF Bordeaux       En travaux MH  
Autorail 150cv X 5506     RENAULT (Choisy le Roi) 1949   SNCF Nevers       A Restaurer    
                           
Grue Grue sur rails “ BONDY ” GP4 N°1     ATELIERS DE BONDY 1950   SNCF       En Etat    
Grue Grue sur rails “ BONDY ” 3000     ATELIERS DE BONDY 1965   SNCF St Pierre des Corps       En Etat    
                           
Voiture LITS N°3519 “ Lx 16 ”     Entreprise Industrielle Charentaise (Aytré) 1929   CIWL Villeneuve Prairie       A Restaurer MH  
Voiture LITS N°3815 “ YUb ”     Ateliers Métallurgiques de Nivelles (B) 1939   CIWL Villeneuve Prairie       A Restaurer    
Voiture LITS N°3903 “ YUb ”     Ateliers Métallurgiques de Nivelles (B) 1949   CIWL   SNCF   A Restaurer    
Voiture PULLMAN N°4024 “ Flèche d’Or ”     Metropolitan Railway Carges (Birmingham) (GB) 1926 1926   CIWL   SNCF   En Restauration MH  
Voiture PULLMAN N°4038 “ Flèche d’Or ”     Cie Générale de Construction (St Denis) 1927   CIWL Villeneuve Prairie       En Restauration MH  
Voiture PULLMAN N°4155 “ Côte d’Azur ”     Entreprise Industrielle Charentaise (Aytré) 1929   CIWL Villeneuve Prairie       En Service MH X
Voiture RESTAURANT N°4207     Ateliers Métallurgiques de Nivelles (B) 1940   CIWL   SNCF   En Service MH X
Voiture RESTAURANT N°4210     Ateliers Métallurgiques de Nivelles (B) 1940   CIWL   SNCF   A Restaurer    
Voiture LITS-SALON A2c2L3g2 myfi 181     ANF (Blanc Misseron) 1924 1925 PLM   SNCF Villeneuve-Prairie   A Restaurer MH  
Voiture LITS-SALON A4L2g2yi Salon 10     Compagnie Française de Matériel (Ivry) 1909   PLM   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture A12/2 c12/2 yfi 582 PLM (OCEM)     DECAUVILLE (Corbeil) 1936   PLM   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture A3B5 yfi 3474 PO-MIDI (OCEM)     WAGGONFABRICK TALBOT (Aachen) (A) 1931   ETAT   SNCF   En Service MH X
Voiture A3B4E zyfi 3451 EST     Sté LORRAINE (Lunéville) 1932   EST   SNCF   En Service MH X
Voiture B9c9 yfi 5805 PLM (OCEM)     Sté FRANCO-BELGE (Raismes) 1935   PLM   SNCF   En Restauration MH X
Voiture C10 yfi 11310 PO-MIDI (OCEM)     Sté FRANCO-BELGE (Raismes) 1930   ETAT   SNCF   En Restauration MH  
Voiture A8 yfi 561 PLM (OCEM)       1929   PLM   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture C10c4 yfi 19200 ETAT (OCEM)     Entreprise Industrielle Charentaise (Aytré) 1938   ETAT   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture A7c7 myfi 5315     DESOUCHES ET DAVID (Pantin) / CODER 1911 1961 PLM   SNCF   En Service MH X
Voiture B9 myfi 5081 EST     Sté LORRAINE (Lunéville) 1932   EST   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture B4D myi 5219 EST     Sté LORRAINE (Lunéville) 2929   EST   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture A8 yfi 613 AL     De Dietrich (Niederbronn) 1933   AL   SNCF   A Restaurer    
Voiture BDt myfp 38265 (Talbot)     Entreprise Industrielle Charentaise (Aytré) 1932   ETAT   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture Bt myfp 38099 (Talbot)     WAGGONFABRICK TALBOT (Aachen) (A) 1929   ETAT   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture Bt myfp 38188 (Talbot)     WAGGONFABRICK TALBOT (Aachen) (A) 1929   ETAT   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture BDts myfp 38069 (Talbot)     Entreprise Industrielle Charentaise (Aytré) 1929   ETAT   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture Bt myfp 38110 (Talbot)     WAGGONFABRICK TALBOT (Aachen) (A) 1929   ETAT   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture Bt myfp 38173 (Talbot)     WAGGONFABRICK TALBOT (Aachen) (A) 1929   ETAT   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture At myfp 31971 (Talbot)     SOULE (Bagnères de Bigorre) 1932   ETAT   SNCF   A Restaurer MH  
                           
Voiture C3 rtfp 18849     DE DIETRICH (Niederbronn) 1914   AL   SNCF   En Etat    
Voiture C6 tf 15607     WAGGONFABRICK WISMAR (A) 1908   AL   SNCF   A Restaurer    
Voiture C7 tf 17532     DE DIETRICH (Niederbronn) 1911   AL   SNCF   A Restaurer    
Voiture C8 tyf 26062     CARDE (Bordeaux) 1909   NORD   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture A3B4 ty 20005     SOCIETE LORRAINE (Lunéville) 1908   NORD   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture B8 tyf 26068     BUIRE (Lyon) 1909   NORD   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture A3B4 ty 20004     SOCIETE LORRAINE (Lunéville) 1908   NORD   SNCF   A Restaurer    
Voiture B8 tyf 26046     Cie Générale de Construction (St Denis) 1908   NORD   SNCF   A Restaurer MH  
Voiture A 37    St Germain   1860 1937 OUEST ETAT SNCF   En Etat    
Voiture B 886    St Germain   1860 1937 OUEST ETAT SNCF   En Etat    
Voiture C 6923    St Germain   1860 1937 OUEST ETAT SNCF   En Etat    
Voiture C6 tf 15267     Ateliers de la Villette 1903   EST   SNCF   A Restaurer MH  
                           
Fourgon Dqd 26164     A.N.F (Blanc-Misseron) 1913   EST   SNCF   A Restaurer MH  
Fourgon 1270 “ Orient Express ”     Metropolitan Carriages (Birmingham) (GB) 1929   CIWL Villeneuve-Prairie   Rome   En Presentation MH  
Fourgon Dqd 19431     Ateliers de la Compagnie de l’EST (Romilly) 1908   EST   SNCF   En Etat    
Fourgon D 933048     Ateliers de la Compagnie de l’EST (Romilly) 1902   EST   SNCF   En Presentation    
Fourgon D 1976 (OCEM)     DE DIETRICH (Niederbronn) 1929   AL   SNCF   A Restaurer    
Fourgon Dq 25721     DE DIETRICH (Niederbronn) 1930   PO   SNCF   A Restaurer    
Fourgon Dq 27140     Westdeutschewaggonfabrick (Mainz) (A) 1930 1931 ETAT   SNCF   A Restaurer    
                           
Postale PE 326     Ateliers de la Compagnie de l’OUEST 1898   OUEST       En Etat MH  
Postale PA 217     DE DIETRICH 1896   NORD       A Restaurer MH  
Postale PAtmf 41056     DE DIETRICH 1933 1937 AL   SNCF   En Etat MH X
Postale PEyi 45706 (OCEM)     CAREL ET FOUCHE 1926   PLM   SNCF   En Etat    
Postale PEz 77836               SNCF   A Restaurer    
                           
Couvert L 260       1916   DR   CFTA Provins   En Presentation    
Couvert D 1     METROPOLITAN SALTEY (Saltey) (GB) 1919   WD (GB)   CFTA Provins   En Presentation    
Couvert K 328276 (Standart C)     Cie Générale de Construction (Marly) 1949       SNCF   A Restaurer    
Couvert HK 84694               SNCF   A Restaurer    
Couvert K 307425 (Standart A)     AMERICAN CAR and FOUNDRY (USA) 1946       SNCF   A Restaurer    
Couvert K 271331(U 42/44)               SNCF   A Restaurer    
Plat Jho 103015 (U 31)     Cie Française de Matériel (Maubeuge) 1930 1931 PLM   SNCF   A Restaurer    
Trémie Tms 57570 (T 30)     BOILOT-PETOLAT (Dijon) 1961       SNCF   A Restaurer    
                           
Citerne                 EDF Champagne s/Seine   A Restaurer    
Citerne                 EDF Champagne s/Seine   A Restaurer    
Citerne                 EDF Champagne s/Seine   A Restaurer    

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