La 030 TU 22

La 030 TU 22 au dépôt de Longueville le 07 Octobre 1984. (Photo D Duforest)

Ces machines de manœuvres ont été conçues aux USA par le Colonel Hill pour les besoins de l’armée américaine (US Transportation Corps). Environ 450 machines de ce type furent construites (*) en 1942 par Davenport-Besler, Porter Cie. et Vulcan Iron & Locomotives Works aux USA. Destinées au front occidental, elles débarquèrent majoritairement en Europe avec l’armée américaine en 1944 et 1945. A l’issue du conflit, 80 machines restèrent en France, 77 achetées en janvier 1948 par la SNCF qui les immatricula 030 TU 1 à 77, et 3 par la Régie des Chemins de Fer des Bouches du Rhône (BdR) qui les immatricula 40 à 42. Les autres essaimèrent dans toute l’Europe (Angleterre, Italie, Autriche, Grèce, Yougoslavie) et même au delà puisqu’on en retrouvera en Egypte, en Palestine (au temps du mandat britannique précédant la création de l’état d’Israël) et même en Irak. A la SNCF, ces machines simples et robustes furent affectées, durant toute leur carrière, au service des manœuvres dans les dépôts. La 030 TU 22 a été construite en 1943 par Davenport et fut d’abord immatriculée 4383 USTC. La SNCF l’affecta à la Région Nord et elle termina sa carrière au dépôt de Longueau où elle fût radiée en 1968. Un membre de l’association la découvrit chez un ferrailleur en région Parisienne, ce qui permit de la sauver juste avant qu’elle ne succombe sous la torche du chalumeau. Cette machine arrivée en juin 1976 au dépôt, est actuellement démontée et sa restauration devrait être envisagée dans un prochain avenir suivant les possibilités financières de l’association.
(*) les sources disponibles ne sont pas concordantes sur le nombre total de machines effectivement construites

Cette machine, en attente de restauration, n’est pas présentée dans les collections du musée.

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