L’histoire de l’AJECTA, la suite, de l’an 2000 à aujourd’hui.
2000, le dimanche 16 avril la rame de l’AJECTA avec le PAz de l’ACAPF et tractée par la 140-C, quitte la gare du Nord vers 7h30 pour rejoindre Noyelles, afin de participer à la fête de la vapeur en baie de Somme. Après un arrêt à Creil pour faire le plein d’eau du tender, le train arrive à Amiens où il a été précédé par la rame du Vermandois emmenée par la 140-C-314. De là, les deux trains gagnent Noyelles par la pittoresque ligne non électrifiée de Boulogne. La 231-G-558 est déjà arrivée de Sotteville et c’est trois locomotives en pression que la foule peut admirer cette année, en plus des évolutions sur les voies métriques auxquelles participe la 030-T CdN 36 venue de Valmondois. Le soir venu, la 231-G repart la première, suivie par le couplage des deux 140-C qui ont réuni leurs deux rames pour l’occasion. Il s’agit sans doute là de la première double traction de 140-C depuis la fin de la vapeur. Après la prise d’eau à Creil et un garage en ligne pour laisser passer quelques rapides, le train arrive fort tard à la gare du Nord. Un essai de transmission vidéo par liaison internet est tenté sur ce train, mais s’avère difficile et perturbé par la caténaire 25 kV. La journée du patrimoine 2000 du 17 septembre est marquée par quatre navettes sur Provins avec la 140-C-231. Un train spécial est affrété sur Paris-Nord – Auvers-sur-Oise le 7 octobre. Puis le Train du Champagne du 22 octobre 2000 est perturbé par un problème technique sur la 140-C. Le secours est demandé à l’aller à La Ferté-sous-Jouarre, et c’est tracté par une BB-16500 que le voyage se termine. Les travaux d’hiver sont ensuite consacrés en partie à la réparation de la machine, qui est rapatriée le 23 à Longueville par une BB-66000. La VP 4024 et le fourgon CIWL D-1270 sortent d’atelier avec leurs caisses refaites à neuf et repeintes en septembre. Après récupération des pièces manquantes, des travaux de mise en présentation de la 130-B-476 sont commencés en 2001 et seront poursuivis en 2002. La remise en état de la 020 Cockerill à chaudière verticale franchit une étape importante avec la mise en place de la chaudière et sa remise sur roues. Malgré l’annulation officielle des journées du patrimoine 2001, suite aux événements du 11 septembre aux États-Unis, l’AJECTA propose une belle fête pour le trentième anniversaire de son installation à Longueville les 15 et 16 septembre. Le samedi, des baptêmes vapeur en 140-C entre le dépôt et l’extrémité du triage enchantent le public. Et le dimanche, une invitée exceptionnelle, la 141-R-840 de l’AAATV de Cosne-sur-Loire, arrive de Paris-Est en remorquant une longue rame constituée de ses voitures ainsi que celles de l’ AJECTA. Le plan vigipirate renforcé ne permettant pas d’effectuer le retournement de la machine sur le triangle de la centrale de Nogent-sur-Seine comme prévu initialement, il faut tourner la 141-R sur la plaque du dépôt. Mais pour cela, il faut désaccoupler le tender car la plaque est trop courte. Ce spectacle rare constitue une opération délicate à cause du grand nombre d’organes à démonter. Pendant ce temps, la 140-C accomplit une navette sur Provins. L’après-midi, c’est au tour de la R, puis après une double traction 140-C + 141-R, la 140-C assure une dernière navette. Enfin, la rame reformée, la 141-R-840 repart vers Paris dans la lumière du soir. Le spectacle de ces journées vapeur a été une belle réussite. Cette année se termine par deux trains. Le deuxième est le traditionnel Train du Champagne le 14 octobre, mais assuré par la 141-R-840, qui la veille a déjà effectué un train de ceinture organisé par le Copef, également avec la rame de l’ AJECTA .
2002 création du Train à Vapeur de la Brie, pour lequel l’ AJECTA n’est que prestataire. Il s’agit de circulations sur Longueville – Villiers-St.Georges les 25 août et 22 septembre. Les traditionnelles JPO se déroulent les 21 et 22 septembre, avec donc des navettes sur Villiers le 22. Le 5 octobre, l’association propose un train de Paris-St.Lazare à Compiègne par la vallée de l’Oise, avec visite de la porte ouverte du MTVS à Valmondois puis du château et du musée de la voiture à Compiègne. Les 12 et 13 octobre, la rame assure une Flèche-d’Or spéciale, affrétée par une organisation anglaise, avec traction par la 231-K-8 de Calais à Paris et retour. Cette année est aussi malheureusement marquée par la taggage de plusieurs voitures à Longueville et de la VR 4207 aux ateliers de Romilly.
Durant l’hiver 2002-2003 sont réalisés les travaux nécessaires pour rééprouver la chaudière de la 140-C. (Il s’agit du re timbrage, travaux obligatoires tous les dix ans pour avoir l’accord du service des Mines).
2003, la 140-C indisponible est remplacée par la 231-K-8 pour la sortie printanière du 26 avril à l’occasion du festival vapeur en baie de Somme. La chaudière de la 140-C est déclarée bonne pour le service le 28 avril. et la machine complètement remontée début juin est rallumée le 5 juin. Cette année, les circulations du train à vapeur de la Brie se sont intensifiées : 21 juin, 23 et 24 août avec participation à la fête de la vapeur à Villiers-St.Georges et enfin 21 septembre.
En 2003 sont réalisées la réfection du plancher et de la porte coulissante du fourgon de l’A3B4E Est, et la modification des portes du wagon poste PAtf-41056 qui ouvraient sur l’extérieur. Afin qu’il soit à nouveau agréé par la SNCF, il est indispensable qu’elles ouvrent vers l’intérieur. La peinture du fourgon D1 est également menée à bien. Pour le dépôt, c’est la mise aux normes électriques en vue de sa mise en sécurité. La 141-TB-407 retrouve enfin son train de roues, avec des boîtes d’essieu et des coussinets neufs mis en place à la suite d’une longue opération d’équerrage. Les 20 et 21 septembre ont lieu les traditionnelles JPO marquées par une prestation musicale originale et des navettes sur Villiers-St.Georges.
2004, le 30 avril, la 140-C gagne Paris avec sa rame. Une partie de cette dernière effectue un voyage Paris – Lisieux par Dreux, L’Aigle et Argentan le 1er mai avec la 231-K-8, et la 140-C accomplit avec beaucoup de difficultés un tour de Paris le 15 mai, entre deux trajets Calais – Paris de la rame avec la 231-K-8 pour des groupes d’Anglais. De nouvelles prestations sont organisées pour le train à vapeur de la Brie sur Villiers-St.Georges le 6 juin, puis les 21 et 22 août pour la fête de la vapeur à Villiers (avec des rouleaux et tracteurs à vapeur dont certains viennent de l’étranger) et enfin le 19 septembre. Les 18 et 19 septembre, ce sont les JPO dont font partie les navettes sur Villiers-St.Georges. Cette année, on procède à la mise en sécurité du dépôt afin qu’il soit autorisé à la visite, avec installation d’extincteurs, mise en place de barrières de protection et aménagement d’une sortie de secours. En juin arrivent les locotracteurs SNCF Y-6571 et 6575 venant des ateliers de Romilly. Le 16 octobre est organisé un train spécial sur Cravant marqué par un chauffage sur un essieu du tender obligeant à laisser la 140-C-231 à Montereau et à continuer en diesel pour la visite de la basilique de Vézelay. Elle rentrera à Longueville après réparation. Quant à la 141-TB-407 complètement rebiellée, sa restauration bien avancée va s’achever par le re timbrage de la chaudière le 25 octobre. La machine est entièrement remontée début 2005.
2005, un train spécial affrété par des groupes d’Anglais circule du 1er au 7 mai de Paris à Marseille par Clermont-Ferrand, avec la rame de l’ AJECTA et les 231-K-8 et 141-R-420, le retour se faisant par Tournon et Lyon. En mai, on procède à un allumage d’essai de la 141-TB, “dernière ligne droite” avant sa remise en service. Les JPO sont marquées par une ouverture du dépôt sans allumage de machine, car pour marquer la renaissance de la 141-TB-407, une grande fête est organisée le weekend des 1er et 2 octobre 2005. Le samedi matin, dès l’arrivée d’un train spécial venu de Paris-Est avec la 140-C, les rideaux du dépôt sont relevés pour laisser successivement le passage à la 020 Cockerill baptisée Suzanne, au locotracteur AE-104 dont c’est aussi la présentation après restauration, puis à la 141-TB-407. Celle-ci effectue ses premiers tours de roues officiels, sous une pluie persistante qui ne décourage pas les nombreux photographes. Rappelons que ces machines n’avaient plus roulé depuis une trentaine d’années. L’après-midi, les voies du dépôt sont animées par les évolutions des trois engins, et les baptêmes vapeur dans la cabine de la 141-TB sont fort appréciés par le public. Pendant ce temps, la 140-C-231 accomplit une navette sur Provins, avant de repartir pour Paris à 18h45. Le dimanche, malgré l’absence de la 140-C restée à Paris, les visiteurs sont encore nombreux et le temps un peu meilleur que la veille. En ce mois d’octobre, l’ AJECTA adhère à l’Unecto (Union des Exploitations de Chemins de fer Touristiques).
2006 arrivée de trois citernes provenant de l’ancienne centrale thermique ÉdF de Champagne-sur-Seine, deux à essieux et une à bogies, puis par le retour de Richelieu de la 040-TA-137 le 28 janvier. Elle avait quitté le dépôt en 1977 ! Les citernes serviront à stocker des réserves d’eau. Au printemps, le train MFPN (Matériel Ferroviaire – Patrimoine National) se rend à Noyelles pour le festival vapeur de la Baie de Somme, avec la rame de l’ AJECTA tractée par la 231-K-8. Puis la rame repart sur Paris pour assurer le Biarritz-Steam-Express du 21 au 27 mai. Il s’agit d’un train affrété par des Anglais avec les 231-K-8, 141-TD-740, 141-R-1126 et 141-R-1199, pour un long parcours par le Massif Central et Toulouse, avec retour par Bordeaux, Nantes et Tours. C’est ensuite le spécial Paris – Douai du 10 juin avec la 231-K-8 et un Beauvais – Le Tréport organisé par le Conseil général de l’Oise pour le 70e anniversaire des congés payés. Le mardi 27 juin, la 141-TB-407 effectue sa première sortie hors du dépôt, dans le cadre d’une marche d’essai en ligne pour obtenir l’agrément de circulation sur le réseau national. Entre Longueville et Nogent-sur-Seine, elle atteint sans difficulté le 90 km/h et après les derniers contrôles (pesage des essieux) obtient son agrément à circuler sur les voies de la SNCF à l’été. De nombreux travaux sont effectués cette année : révision des voitures A3B4E Est et A7c7 et leur peinture, révision des A3B5 État et B9c9 PLM, travaux sur les locotracteurs T-931 et T-105 ainsi que Y-6571. La restauration de la 130-B-476 se poursuit avec le remontage de sa devanture, sa peinture et sa décoration refaisant enfin une machine présentable. Un poste de levage est mis en place sur la dalle extérieure pour faciliter le levage des voitures trop longues pour rentrer sous la rotonde. Aux journées du patrimoine de septembre, la 141-TB assure des navettes voyageurs entre Longueville et Provins le dimanche, après avoir proposé la veille des baptêmes vapeur sur les voies du dépôt. Le spectacle est complété par les évolutions de la 020 Suzanne qui ballade des voyageurs dans la rame dite “de St.Germain”. Le public a aussi la surprise de découvrir la 040-TA-137 revenue au dépôt, ainsi que la voiture-restaurant 4207 présentée sur des vérins en vue de sa restauration. La fréquentation est boostée par des reportages de TF1 et F3 et de la presse locale : 2200 visiteurs, dont 500 voyageurs sur les navettes de Provins. Le 22 septembre, la 141-TB gagne pour la première fois Paris en tête de la rame de l’AJECTA. L’objectif est d’amener cette dernière à la 231-K-8 pour la réédition du train Beauvais – Le Tréport. La TB-407 prend à ce moment la relève de la 140-C qui est arrêtée suite à des problèmes de chaudière, confirmés par l’expertise après démontage des enveloppes de chaudière, de la devanture et de la cabine : bas du cadre et ciel du foyer à refaire. Un onéreux chantier pour le futur.
2007, les 27 et 28 avril, l’ AJECTA participe au salon du tourisme de Seine-et-Marne. La 141-TB repart ensuite sur Paris pour confier la rame au Mistral-Steam-Express du 5 mai. Il s’agit d’un périple de six jours à destination de Nevers – Le Creusot – Lyon – Marseille – Grenoble – Lyon – Dijon – Paris, toujours pour des groupes d’Anglais. La rame est remorquée par la 141-R-1199 jusqu’à Lyon, où la 241-P-17 ajoutée au Creusot prend la relève pour le trajet Lyon – Marseille et retour, via Tournon avec visite du Chemin de Fer du Vivarais. Le mardi 19 juin est organisé un événement inédit à la rotonde de Longueville : le lancement mondial par L’Oréal d’un nouveau parfum baptisé Fuel for Life. Les invités de la fête arrivent par le Pullman-Orient-Express de la CIWLT. Les membres de l’ AJECTA , fiers que leur rotonde ait été préférée au château de Vincennes, n’ont pas épargné leur peine pour la rendre accueillante : vidée de son matériel, elle a été lavée de la suie et du charbon et parée de ses plus beaux atours. La scénographie, l’éclairage et la décoration l’ont complètement métamorphosée. Après cette séance mémorable, un atelier collectif permet de terminer la mise en peinture de la voiture A7c7, qui n’a jamais été aussi belle. Les JPO ont lieu les 15 et 16 septembre. Enfin, le samedi 6 octobre 2007, la 141-TB-407 effectue son premier vrai train de grande ligne, un Paris – Troyes. Le départ de Paris-Est à 8h25 est immortalisé par de nombreux photographes, et les arrêts pour prise d’eau à Verneuil-l’Étang, Longueville et Romilly permettent aux “safariseurs” de suivre la progression du voyage. Après un accueil en musique et la visite par les voyageurs du centre historique de Troyes, le parcours du retour utilise le même itinéraire, le tout sous une météo agréable. Cette année, l’organisation des espaces réservés à la visite du dépôt a été améliorée avec des vitrines pour présenter du matériel ou des scénettes, et les voies sur fosses ont été couvertes dans la partie visitable pour améliorer la sécurité. Pour l’hiver 2007/2008, le dépôt est ouvert à la visite le premier dimanche de chaque mois.
2008 Du 27 janvier au 3 février se déroule un important chantier de voie pour le renouvellement de l’aiguille du faisceau qui dessert les voies 15 et 17. Le poste d’aiguillage de la gare de Cravant, le plus ancien de France, de type Vignier, datant de 1890, est récupéré. Le 23 mars, un voyage en train à vapeur de Paris à Provins est organisé avec la 141-TB-407 à l’occasion de la chasse aux œufs de Pâques dans la cité médiévale de Provins. Le 19 juin sont inaugurés les travaux de restauration des façades arrière de la rotonde.
2009 est marquée par une panne sur la 141 TB-407. Victime d’un incident d’embiellage lors de l’acheminement HLP entre Le Bourget et Amiens, la prestation prévue entre Amiens et Noyelles a été assurée par la 141-R-840 de l’AAATV qui avait déjà effectué la traction de la rame au départ de Paris-Nord. 18 Mai, arrivée à Longueville de la 230 D 116. En 2009, un incendie qui a touché deux travées du dépôt le 9 septembre a pourtant failli faire annuler ces journées qui, heureusement, ont pu se tenir presque comme prévu. Il n’y a pas eu de dégâts significatifs sur le matériel. L’année s’achève par un spécial Paris-Nord – Valmondois – Creil avec visite du MTVS et du château de Chantilly le 3 octobre, et la 141-TB et sa rame assurent ensuite dix navettes entre Boissy-St.Léger et Joinville-le-Pont les 10 et 11 octobre, pour marquer les 40 ans de la ligne du RER A qui a remplacé la ligne de la Bastille. La 141-TB-407 et sa rame se rendent une dernière fois à Paris le samedi 17 octobre pour des prises de vues cinématographiques pour Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec. Celles-ci ont lieu dans le cadre de la gare d’Austerlitz, dans un quartier qui a conservé un peu du Paris d’autrefois. D’autres scènes seront tournées à Longueville le 27 novembre.
2010, le 23 janvier, la rame de l’ AJECTA effectue un AR Provins – Paris-Est, emmenée par une CC-72000 à l’occasion du salon Rétromobile. Malgré des travaux réalisés durant l’hiver, la 141-TB-407 connaît des problèmes de fiabilité. Une marche d’essai entre Longueville et Romilly-sur-Seine le 17 mars ne se passe pas aussi bien que prévu. Ce début d’année est mis à profit pour remettre à niveau les voies du dépôt : de nombreuses traverses neuves sont installées sous les voies 15 et 17. À l’intérieur de la rotonde, la fosse de la voie 13 est dégagée de ses remblais. En effet, certaines fosses des voies de rayon non utilisées, avaient été comblées pour faciliter l’exploitation du côté de l’atelier. Cette fosse, nettoyée et éclairée sous une voie allongée, va servir pour la visite des voitures. La restauration extérieure de la 230-D se poursuit. Une fois terminée, elle est exposée dans le musée, un escalier permettant de monter à bord. Les journées du patrimoine se sont déroulées les 18 et 19 septembre 2010, avec la 230 3-628 Nord en vedette. En novembre arrive une locomotive diesel, la 63855 confiée par la SNCF. Elle est destinée à remorquer la rame si la vapeur n’est pas nécessaire, ou à seconder la vapeur. Pour la fin de l’année, un spectacle Dépaysart sous l’égide du Conseil général met en lumière le dépôt et le matériel les 27, 28 et 29 décembre 2010.
2011, les 17 et 18 septembre, l’ AJECTA organise un grand rassemblement de locomotives à vapeur au dépôt de Longueville où sa rotonde de bois, construite en 1911, classée monument historique, célèbre son centenaire. Pour cet anniversaire, l’association a mis les grands moyens. Huit locomotives à vapeur en pression venues de toute la France spécialement pour l’occasion les 141 R 1126, 420, et 840, la 141 TD 740, la Mallet 020-020T rejoignent toutes les machines pensionnaires du dépôt, la 141 TB 407, la Cockerille 020T. Était aussi présent, l’autorail X 2403. Plusieurs trains spéciaux furent organisés sur ces deux jours, depuis la gare de l’Est mais également entre Longueville et Provins ainsi qu’entre Longueville et Romilly-sur-Seine. Un train de marchandises en traction vapeur fut même mis en route pour un trajet aller et retour entre Flamboin-Gouaix et Verneuil-l’Étang. Un train de machines, regroupant toutes les machines présentes circula entre Longueville et Flamboin. Des locomotives Diesel historiques, dont le CC 72084, étaient également présentes. Depuis le cinquantenaire de la locomotive, en 1987, jamais un tel rassemblement de machines à vapeur n’avait eu lieu en France.
2018, les 20 et 21 Octobre, marche d’essais de la 140 C 231 et, le 27 octobre entre longueville et Villiers-St-Georges, première circulation « commerciale » sur le réseau ferré nationale d’une locomotive vapeur avec une chaudière neuve.