La 141 TC 19

 

Numérotées 42.001 à 42.020 par le réseau de l’Etat, ces 20 “Mikado tender” avaient été conçues pour la banlieue de Paris Saint Lazare, en remplacement partiel des “Prairies 32.500” (131TA). Construites en 1922 par Fives Lille, ces machines à simple expansion et surchauffe, renumérotées ensuite par la SNCF 141 TC 1 à 20, furent équipées de la réversibilité pour la traction des rames dites “Talbot” et des rames à deux étages ETAT. Evincées de la banlieue parisienne, suite à l’avancée de l’électrification en 1966, quelques unes furent louées aux CFTA pour la traction des trains marchandises, et de trains de voyageurs en remplacement d’autorails, sur le Réseau Breton (ligne Carhaix – Guingamp – Paimpol).
La 141 TC 19 fut choisie pour être préservée par l’association en 1977. Arrivée au dépôt en 1981 après un long acheminement semé d’obstacles techniques et administratifs, elle été sommairement remise en état de présentation statique pour le Musée.

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