Le samedi 26 mars 2016 circulait le Train des Œufs de Pâques. La locomotive 141 TB 424 de la AAATV de Mulhouse a été allumée pour remorquer deux navettes vapeur entre la rotonde de Longueville et Provins. Contrairement aux jours précédents, la météo a été très clémente, notamment lors de la sortie de la machine hors de la remise.
La 141 TB 424 effectue une évolution pour se mettre en tête de la rame.
La rame quitte Longueville à l’heure précise. Le respect de l’horaire est très important, le train à vapeur devant s’insérer sur une voie unique entre les circulations de deux transiliens.
La navette arrive à Provins après un petit quart d’heure de voyage.
Afin de repartir dans l’autre sens, il faut décrocher la machine et la faire évoluer sur une voie parallèle pour l’atteler de l’autre côté de la rame.
Une fois le Transilien arrivé, le train à vapeur repart en direction de Longueville.
Entre le retour de la première navette et le départ de la seconde, une chasse aux œufs de Pâques est organisée pour les enfants sur le stade de Longueville.
La seconde navette se déroule dans les mêmes conditions que la première. Au retour, des voyageurs prennent le temps de converser avec l’équipe de conduite.
Après quelques tours d’honneur sur le pont tournant du dépôt, la machine est remisée sous la rotonde jusqu’à son prochain allumage.
Prochaine sortie le samedi 02 juillet 2016 pour un aller-retour Longueville / Moret sur Loing.