Les locomotives type 040 n° 4.001 à 4.075 et 4.636 4.990, construites à 410 exemplaires en plusieurs lots (170 machines entre 1866 et 1872, puis 240 autres entre 1879 et 1891) constituaient l’ossature du parc marchandises de la Compagnie du Nord à la fin du 19eme siècle. La dotation initialement prévue de 180 machines les fit parfois surnommer « 180 unités ». A noter que 104 d’entre elles furent tenderisées à partir de 1907 devenant les 4.1801 à 4.1908 et plus tard 040 TA 1 à 104 SNCF. Seulement deux exemplaires de la série furent incorporés aux effectifs de la SNCF mais quelques unes survécurent longtemps sur les voies de sucreries du bassin parisien, comme la 4.647 encore en service en octobre 1959 à l’usine de Silly Le Long , près du Plessis Belleville (Oise), et disparue au début des années 60. Plus chanceuse, la 4.853 construite par Cail à Denain en 1866 et qui avait été réformée par la Compagnie du Nord le 31/12/31, fut rachetée par la Société Sucrière et Agricole de Vauciennes (Oise), pour la desserte de son embranchement particulier où elle fut utilisée jusqu’au milieu des années 60. Bien que l’arrivée de locotracteurs diesel rendait sa présence inutile, la direction de l’usine décida de tout de même la conserver « au cas où », pour finalement la confier à l’association. Elle arrivera au dépôt le 23 novembre 1974. Elle sera restaurée avec grand soin, durant les années 90 au dépôt, pour une présentation statique impeccable au Musée.