Ces excellentes machines de manœuvre construites pour le réseau de l’Etat à 143 unités numérotées 40001 à 40143 puis 040 TA 1 à 143 à la SNCF, représentèrent la plus importante série homogène de 040 tender du parc Français et donnèrent satisfaction pendant plus d’un demi siècle. Ces locomotives à vapeur saturée et simple expansion, permettaient la conduite à un seul agent. Le changement de marche était commandé par un servo-moteur à vapeur, facilitant les nombreuses évolutions dans les triages. La majorité de la série s’éteignit à la fin des années 60 remplacée par les engins diesels toujours plus nombreux. Deux machines survécurent après leur radiation : les 040 TA 141 et 137. La 040 TA 137 a été construite par les Ateliers du Nord de la France (ANF) à Blanc Misseron en 1922. Elle a été affectée à différents dépôts de la région Ouest (La Roche sur Yon, Nantes Ste Anne, Granville, Auray, Rennes, le Mans) entre 1946 et sa radiation intervenue au dépôt du Mans en octobre 69. Elle est la seule à avoir reçue, en fin de carrière par ce même dépôt, une turbo dynamo et des phares provenant de la 141R 1055. Préservée par l’association, elle arrivera du Mans au dépôt de Longueville le 12 juillet 1971 avec encore un timbre de chaudière valable jusqu’en septembre 1975.
Après remise en peinture elle assurera le premier train officiel organisé par l’Ajecta le 24 Octobre 1971. Afin d’épauler la 130 B 476 à Richelieu, elle sera ensuite révisée au dépôt avec épreuve hydraulique de chaudière le 16/03/76 et avec remplacement du servo moteur, par un changement de marche à vis classique, permettant une marche plus souple, pour effectuer du service en ligne. A noter que le changement de marche provient de la 141 C 25. Expédiée au printemps 1977, après un long séjour en Touraine…et dans les Cévennes, elle revint au dépôt en 1990. Elle est aujourd’hui en état de présentation statique, sa chaudière nécessitant des travaux importants.