AJECTA Le Musée Vivant du Chemin de fer.
Notre collection, comprenant 14 locomotives à vapeur et près de 100 autres matériels roulants, raconte l’histoire des chemins de fer français du début du XIXe siècle aux années 1950.
Notre musée est installé dans une rotonde en bois magnifiquement restauré, qui a reçu ses premières locomotives à vapeur en 1911. Ce bâtiment a été construit par l’ancienne Compagnie de l’Est. La dernière locomotive à vapeur a quitté la rotonde de Longueville en 1966.
La visite du musée, en quelques mots:
Que vous arriviez par le train, en voiture, en car ou à pied (un sentier de Grande Randonnée passe sous le viaduc de Longueville, à quelques centaine de mètres de la rotonde), vous entrerez sur le site face au bâtiment, et vous découvrirez d’un coup d’oeil les locomotives réunies en un grand cercle autour du pont tournant…
A l’intérieur de la rotonde, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance unique d’un lieu où rien n’a changé depuis un siècle…
Après l’accueil où vous vous acquitterez d’un droit d’entrée, il vous sera remis un petit guide de visite qui vous permettra de découvrir l’histoire de la rotonde, des locomotives qui y sont hébergées et la vie des hommes qui les conduisaient. Les bénévoles présents se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions tant sur l’histoire du chemin de fer que sur la traction vapeur, Une boutique vous permettra d’acquérir livres, cartes postales, souvenirs ou objets ferroviaires et soutenir ainsi l’action de l’association.