La 130 B 476, construite par les Ateliers d’Epernay en 1883 et modifiée par ces mêmes ateliers le 15 mai 1922, a successivement été affectée aux dépôts suivants : Verdun Mai 1922, Pagny s/Meuse Mai 1924, Troyes Septembre 1925, Belfort Septembre 1927, Gray Septembre 1927, Is s/ Tille Décembre 1933, Chalindrey Mars 1934, Is s/Tille Mai 1934, puis en location au Chemin de Fer Economique de Franche Comté à Gray le 01 Mai1935, dont les ateliers réaliseront sa “grande révision” en mars 1951. Elle effectuera son ultime sortie, en tête d’un train de voyageurs spécial Chalindrey – Gray le 10 Octobre 1970, avant d’être radiée définitivement le 14 Juin 1971. Elle arrivera au dépôt de Longueville moins d’un mois après, le 6 juillet. Depuis 1922 à sa réforme elle aura parcouru environ 1 250 000 km. Magnifiquement restaurée en état de marche dans sa livrée Est au dépôt de Longueville, elle sera envoyée au printemps 1974 à Richelieu pour assurer la traction du train touristique avec sa superbe rame historique composée de voitures à essieux Alsace Lorraine. Cette locomotive regagna Longueville en 1992 et est aujourd’hui présentée en état statique au Musée, toujours dans sa somptueuse livrée Est.