La 130 B 348

La 130 B 348, a été construite par Schneider (Le Creusot) en 1862 et livrée initialement à la Compagnie des Ardennes. Elle portait à l’origine un nom de baptême:  » La Marche ». Elle a été modifiée par les Ateliers d’Epernay vers 1922, puis fut louée à la compagnie CFS sur le réseau de Franche Comté et de Bourgogne plus connu sous le nom de lignes de l’Etoile de Gray. Radiée en 1970 elle sera sauvée du chalumeau, mais malheureusement pas son tender, ferraillé par erreur ! Finalement le tender 20 A 30 utilisé comme réserve d’eau potable mobile pour ravitailler les passages à niveau, sera sauvé de justesse pour lui être accouplé, gagnant Longueville en juillet 73. La machine arrivera au dépôt de Longueville le 4 septembre 1973. A noter que cet attelage est tout à fait réaliste, puisque au moins trois 130 B en furent équipées durant une partie de leur carrière, offrant une plus grande réserve d’eau, pour les parcours plus importants. Cette machine est aujourd’hui en état de présentation statique pour le Musée, en livrée SNCF.

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