Les grands constructeurs ferroviaires avaient à leur catalogue des modèles de locomotivetender de conception simple, susceptibles d’être reproduites à la demande pour les utilisateurs industriels. Ce fut le cas pour cette 030T référencée “type 119” au catalogue Schneider et fabriquée à 39 exemplaires au Creusot entre 1894 et 1926. Donc cette machine sortie des Usines du Creusot en 1920 avec le numéro de constructeur : 3487 faisait déjà ancienne, avec son système de changement de marche par excentriques, puisque sa conception datait de 1894 ! La 3487, après avoir servi de machine de manoeuvre dans les Mines de la Houve en Moselle, continua sa carrière à la fin des années 50 sur l’embranchement du Port de Givet sur la Meuse jusqu’au milieu des années 70, période à laquelle elle sera sauvée de la démolition par l’association. Cette machine est aujourd’hui dans son état “fin de carrière”, mais bien à l’abri dans le dépôt en attente de restauration, qui sait, par de plus jeunes générations de membres désireux de faire revivre le patrimoine ferroviaire industriel.
Cette machine, en attente de restauration, n’est pas présentée dans les collections du musée.