La 241 P 30



La 241 P 30 a circulé sur les lignes Paris – Lille, Paris – Jeumont, Paris – Bar-le-Duc, Paris – Chaumont – Mulhouse, Paris – Dijon – Marseille, Nevers – Vierzon ou Clermont-Ferrand, Le Mans – Brest ou Quimper. Depuis sa mise en service, le 28 septembre 1951 au dépôt de Lyon-Mouche à sa mise hors service le 12 novembre 1969 au Mans, elle aura parcouru la bagatelle de 1 793 710 km. Du 28 octobre 1951 au 10 mars 1959 c’est le dépôt parisien de La Chapelle qui l’a abritée. Hors service le 12 novembre 1969 au dépôt du Mans. Elle a été acquise en 1972 par la ville de Vallorbe qui l’a exposée sur une place de cette localité, en contrebas de la gare. Le 11 juin 1997, l’association TMC la déplace dans le dépôt de Vallorbe, dans le but de la remettre en service pour épauler la 241 A 65 déjà en leur possession. Le 11 juillet 1999, la P 30 est transférée à Pratteln par la 241 A 65. Début 2003, TMC ayant voté sa dissolution, c’est le VVT qui devient le nouveau propriétaire de cette machine et la transfère dans son dépôt de St-Sulpice le 21 août 2003. La machine a été rachetée par l’AJECTA le 7 Février 2017

La chaudière et la cabine ont été démontées pour permettre le transport par camions (4 transports : Tender, Chaudière, Châssis et Divers) en Juin 2019. Depuis, la locomotives et son tender sont entrés dans de longs travaux de restauration en vue de sa présentation statique dans les collections du Musée du chemin de Fer de Longueville.

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