Samedi 06, Dimanche 07 et Lundi 08 Mai 2023
Merci à tous.
Locomotives à vapeur | Autorails | Machines Diesels | Machines Electriques |
241P17 (Le Creusot) | X2210+Xr6000 (AAATV-Montluçon) | BB66304 (ACPR1126) | BB25188 (APMFS) |
141R840 (Les Aubrais) | X2403 (CFHA) | A1AA1A68081 (SNCF) | BB25236 (SNCF) |
141R1126 (Toulouse) | X4039 Picasso (ABFC) | A1AA1A68540 (AAATV-CVL) | BB25660 (APCC6570) |
140C27 (Nîmes) | X4747 X4719 (CFTSA) | CC72084 (SNCF) | CC6558 (APMFS) |
140C38 (Limoges) | X2930 | CC6570 (APCC6570) | |
140C231 (Longueville) | BB7398 (ACPR 1126) | ||
141TB407 (Longueville) | |||
141TD740 (Limoges) | Rame TGV n°16 | ||
020 020 (Sentheim) | Voiture cinéma SCC 065 |
Bonjour,
Félicitations pour ce week-end, à toute vapeur !
Nous avons passé un week-end formidable, avec tous ces transports, diesel et à vapeur… Nous vous félicitons, et nous espérons que vous continuerez grâce à votre association. Nous avons été transporté dans le temps
Longueville Montereau
Longueville, provins
Longueville Villiers Saint-Georges !!!
Que du bonheur ! Moment inoubliable
Merci beaucoup à toute l’équipe de l’AJECTA pour ces merveilleuses journées.
Sensations profondes, nostalgie.
Excellente organisation.
Bravo encore
Sincèrement
Merci pour ce beau spectacle
malgré quelques problèmes d’organisation qui seront corrigés pour la prochaine fois.
Et surtout que la 241 P 30 soit à nouveau sur les rails et ne devienne pas un pot de fleurs
Bonjour Monsieur
Merci pour la journée, c’était très bien !
Bonjour,
avec un peu de retard je tenais à vous dire notre enchantement pour la journée du 7 mai en effet je suis allé avec mon frère et ma belle-sœur pour l’anniversaire surprise de mon papa 81 ans lui super fan de train de locomotive tout sur le chemin de fer il a été très ému une très belle surprise nous tenons à vous féliciter pour l’organisation le projet tout était super nous avons eu la chance de faire trois trajets et nous avons visité le musée à Longueville bravo encore pour l’organisation même pour la restauration sur place félicitations à tous pour ce magnifique projet ❤️
Je voulais vous remercier d’avoir organisé ce festival et malgré les divers soucis samedi ! Bravo !
Cordialement
Bonjour,
Photographe amateur contemplatif à but non lucratif, veuillez trouver en PJ, quelques photos de votre weekend vapeur.
Le format des photos est réduit en MMS, si toutefois, vous souhaitez en full qualité, n’hésitez pas à me solliciter (merci de me créditer si vous souhaitez les diffuser).
Merci pour ce voyage temporel.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis venu pendant les trois jours de ce » beau rassemblement » et de cette belle fête .
J’ai revue la 141 R 1126 de Toulouse.
BRAVO et MERCI.
Vous n’avez pas eu de chance , avec les TRAVAUX de la SNCF aux même date, pour la liaison avec Paris.
Editerez vous une plaquette sur cet évènement ?
Longue vie à nos chères et belles locomotives à vapeur . Vive le Rail .
Cordialement
Merci à tous.
Pour faire suite aux nombreux messages de déception quant à l’organisation du festival vapeur organisé par l’AJECTA nous comprenons et sommes désolés de ne pas avoir pu être à la hauteur des espérances de beaucoup.
Nous ne souhaitons pas échapper à nos responsabilités mais quelques éléments de contexte sont nécessaires afin de ne pas se cantonner sur des aspects contractuels ou réglementaires.
Nous avons conscience que la journée du samedi n’a pas été à la hauteur des attendus en ce qui concerne les circulations. Un problème électrique sur la seule voie d’interconnexion entre le dépôt et la gare a provoqué de très gros retards à la sortie des premiers trains. Au cours de la journée, la désoptimisation de l’occupation des voies à Longueville a généré des retards supplémentaires qui ont conduit à supprimer des circulations à défaut de devoir rentrer à des heures tardives peu raisonnables pour les voyageurs comme pour les bénévoles.
Pour autant des trains ont roulé et le festival a continué sur le site de la rotonde des locomotives de Longueville avec son exposition de matériels, ses visites de voitures « orient express » et son salon ferroviaires ainsi que sur le site de Villiers st Georges et sa reconstitution d’un camp militaire de la 2nde guerre mondiale.
Dès le dimanche matin, les circulations ont repris normalement. Dimanche et lundi, une quarantaine de circulations ont été proposées chaque jour.
Ce festival, voulu par quelques passionnés est un événement unique (ou presque) en France puisqu’un tel rassemblement sur le réseau ferré national n’a pas eu lieu depuis plus de 10 ans. Ce qui aurait pu être amélioré d’un festival à l’autre si celui-ci avait lieu tous les ans n’a pas pu l’être du fait de l’éloignement des deux manifestations.
Aussi, nous vous remercions, par avance, de votre indulgence et nous souhaitons vous exposer ce que composait le prix que vous avez payé. La circulation des trains ne représente que quelques euros sur ce montant. Ce qui a coûté cher, c’est la venue des différentes machines diésel, électriques et vapeur ainsi que des autorails et des voitures. Que ce matériel roule ou pas, les dépenses nécessaires à leur acheminement représentent environ 80% du montant des entrées telles que prévues et qui ont été en deçà des prévisions.
L’AJECTA organise depuis près de 50 ans, exclusivement avec du personnel bénévole, des circulations de matériel ancien sur le réseau ferré national. Malgré toute l’attention que l’on porte à la qualité de l’organisation, on sait d’expérience qu’il peut toujours y avoir un grain de sable qui vient réduire à néant tous nos efforts.
C’est pourquoi, nous avons rédigé dans nos conditions générales d’achat un article stipulant que les circulations AJECTA sont tributaires des aléas du réseau ferré national ou du réseau d’accueil et, malgré toute l’attention que nous portons à la maintenance, des éventuelles difficultés techniques pouvant survenir en conséquence de l’âge du matériel. De même l’AJECTA se réserve le droit d’ajuster son programme en fonction des financements reçus sans que cela puisse donner droit à un remboursement partiel ou intégral de sa part. Les voyageurs, les membres ainsi que leurs ayants droit renoncent à tout recours contre l’AJECTA en cas de retard dans les horaires annoncés. Ils ne peuvent prétendre à aucune indemnité de transport ou d’hébergement de la part de l’AJECTA en cas de correspondance manquée.
Cette rédaction est destinée à faire prendre conscience aux personnes qui participent à nos trains ou à nos manifestations que rien ne peut être garanti, contrairement à un transport public de voyageurs régulier dont le modèle économique est fait pour éviter les aléas et les atténuer lorsqu’il y en a. Vous noterez que nos conditions générales sont rédigées avec la même taille de police de caractères que le reste du bulletin d’inscription afin que chacun puisse en prendre connaissance facilement. Il n’y a pas de petites lignes.