La compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et la compagnie PO (Paris-Orleans) furent les premières à construire dès 1888, des voitures à bogies et inter circulations. Ces voitures, dont l’évolution venait des Etats-Unis, étaient adaptées à l’accroissement de la vitesse et à la mauvaise qualité des voies et offraient un confort supérieur. La compagnie de l’Ouest qui traversait des difficultés financières, ne pouvait pas faire l’impasse sur la demande accrue de confort qu’offrait ce genre de voiture. Elle fit construire entre 1899 et 1909, année de sa disparition, 49 voitures de première classe à sept compartiments, de six places chacun. Il y avait un seul cabinet de toilette à une des extrémités. Un tissu gris « mastic » habillait les sièges et les parois des compartiments. Les têtières en guipure étaient brodées avec le logo de la compagnie. Sept strapontins étaient disposés dans le couloir en face de chaque compartiment. Nouveauté pour l’époque, cette voiture était équipée d’une dynamo et d’un coffre à batterie pour alimenter en électricité. L’originalité des voitures d’express de la compagnie de l’Ouest, était le revêtement extérieur de la caisse composé de lattes de teck vernies. La signalétique était peinte en jaune et ombré de noir. Dans un souci d’entretien et de sécurité, ses lattes furent recouvertes dans les années trente de fines plaques de tôle peintes. La toiture en lattes de bois est recouverte de toile goudronnée.

A l’origine, ces voitures ont assuré les trains les plus prestigieux de la Compagnie des Chemins de Fers de l’Ouest, puis de l’ETAT et en particulier les trains transatlantiques Paris-Le Havre et Paris-Cherbourg.
Construite en 1907 la A7 yfi 5 fut renumérotée en A7yfi, lors du rachat de la Cie de l’Ouest par celle de l’Etat en 1909, et la voiture reçut l’immatriculation 18075
Dans les années 30, la série est déclassée en 2e classe puis en 3e classe, et reçoit un tôlage extérieur.

Cette voiture fut réformée dans les années 40 et transformée en voiture de cantonnement. Arrivée en 1982 à l’AJECTA, cette voiture est portée par un ambitieux projet de reconstruction en état d’origine, qui n’a jamais pu être réalisé. Restée exposée aux intempéries depuis, cette voiture s’est fortement dégradée.


En 2010, elle a été pressentie pour évoquer le transport ferroviaire des passagers du Titanic, à la Gare Maritime de Cherbourg. Une première transaction, entamée mais pas menée à terme, a échoué. Relancée en 2020 par une initiative du Cercle Historique du Rail Français, cela aboutit, le 17 octobre 2020, à un accord entre l’AJECTA, le propriétaire Bernard RENAULT, l’Association Française du Titanic, Train & Traction et le CHRF.
La restauration de la voiture est actée et le chantier, visitable par le public dès le mois d’avril 2022, sera installé sur le site de l’Hermione à Rochefort, profitant de l’opportunité de l’absence de la frégate pendant au moins un an.
La Voiture A7 yfi (ex AAfpy OUEST) dites « Titanic » sera démontée durant la 1ère semaine de mars 2022, sur le site de l’AJECTA à Longueville, pour un transport routier vers Rochefort en mai/juin 2022.






Caractéristiques :
AAfpy 7001 à 7049 puis A7yfi 18075
Voiture classée MH par arrêté signé à Paris le 31 janvier 1991 (notice PM77002030).
Voiture de 41 places répartis en 7 compartiments de 1ère classe avec 6 places (sauf celui d’extrémité qui n’en comportait que 5)
Longueur : 19,30m Poids : 33 tonnes Bogies : « Pennsylvania »
Châssis composé de deux brancards en acier, entretoisés en acier.
Série construite par la Compagnie Générale de Construction à Saint- Denis entre 1899 et 1909.