Troyes en Train à vapeur !

Les maisons à colombages du centre historiques de Troyes (photo OTSI Troyes)

Les maisons à colombages du centre historiques de Troyes (photo OTSI Troyes)

Notre dernière sortie estivale nous conduira à Troyes, cité historique d’importance nationale, non seulement par son passé très riche, mais surtout parce qu’elle possède encore un patrimoine exceptionnel de maisons à pans de bois du XVIème siècle. L’homogénéité de cet ensemble a pour origine un grand incendie qui avait ravagé un quart de la ville en 1524, détruit non moins de 1500 maisons et nécessité la reconstruction intégrale de plusieurs quartiers. Menacées de disparaître lors des reconstructions qui ont suivi la seconde guerre mondiale, ces maisons doivent leur préservation à l’action, à la fin des années 50, d’une association de sauvegarde du Vieux Troyes, à l’origine de la prise de conscience de la valeur exceptionnelle de ce patrimoine.

La restauration de la première maison, celle du boulanger, a été achevée dès 1965 et le programme s’est poursuivi jusqu’à nos jours. C’est maintenant la totalité du centre ville historique, en grande partie piétonnier, qui fait l’objet de mesures de protection. Localisé à seulement quelques centaines de mètres de la gare SNCF, vous pourrez facilement profiter de notre arrêt de l’après-midi pour le découvrir.(Télécharger le plan sur le site de l’Office du Tourisme).

 

Derniers panaches en gare de Troyes au début des années 70 (photo J.-L. Poggi)

Derniers panaches en gare de Troyes au début des années 70 (photo J.-L. Poggi)

C’est aussi avec nostalgie que nous aimons revenir sous la magnifique marquise de la gare de Troyes. C’est en effet de là qu’est parti, il y a plus de quarante ans, le dernier train à vapeur de France, le 24 septembre 1975. Au début des années 70, les derniers bastions de la vapeur cessaient progressivement leur activité: Verdun, Vierzon, Nevers, Narbonne, Sarreguemines, pour ne citer qu’eux, étaient les lieux visités par les amateurs de locomotives à vapeur qui venaient admirer leurs ultimes panaches.

La gare de Troyes est celle qui aura résisté le plus longtemps avec l’utilisation des dernières locomotives du type 140 C pour l’exploitation de la ligne Troyes-Chatillon sur Seine. En 1972 déjà, c’est sur cette ligne que circule le dernier omnibus en traction vapeur, mais c’est surtout entre le printemps 1974 et l’automne 1975 que les lignes de l’étoile de Châtillon-sur-Seine deviennent les dernières de France à voir encore passer des locomotives à vapeur, jusqu’à ce 24 septembre où les passionnés qui avaient fait le déplacement ne réaliseront qu’après coup que le train de marchandises Troyes-Chatillon qu’ils viennent de photographier était le tout dernier ! Revenir à Troyes en train à vapeur sera donc très émouvant pour tous les amoureux des locomotives.

Le train à vapeur traverse la gare de Flamboin (31 août 2013 - Photo C. Santiciolli)

Le train à vapeur traverse la gare de Flamboin (31 août 2013 – Photo C. Santiciolli)

Pour se rendre à Troyes, notre train spécial partira de Longueville en empruntant la « ligne 4 », sur une portion de l’itinéraire mythique Paris-Mulhouse, quasiment la seule grande radiale française non encore électrifiée. Elle est depuis quelques années devenue le territoire de chasse des photographes ferroviaires, amateurs de beaux décors et de gros diésels. Avec ses bâtiments d’origine de la compagnie des Chemins de Fer de l’Est et leurs installations, l’ambiance « à l’ancienne » de la ligne 4 est garantie!

C’est la 141 TB 424, une locomotive qui appartient à nos amis de la AAATV de Mulhouse, qui assurera la remorque de ce train. Habituellement basée en Alsace, la 141 TB 424 est en ce moment hébergée à Longueville. Comme notre 141 TB 407, sa soeur aînée de quelques mois, est à l’atelier pour y subir les grands travaux décennaux, c’est la 424 qui la remplace pour l’occasion.

Ces deux locomotives avaient déjà eu l’occasion de fêter ensemble leur premier centenaire en 2013. Conçues pour le service de la banlieue de Paris-Est, elles avaient toutes deux été mutées en 1962, après l’électrification de cette gare, sur la ligne Paris-Bastille / Boissy St Léger, jusqu’à la création de la ligne A du RER en 1969. Des 112 machines construites, elles en sont les deux seules survivantes.

Ambiance années 1930 à l'intérieur de la rame (photo Ajecta / P. Berger)

Ambiance années 1930 à l’intérieur de la rame (photo Ajecta / P. Berger)

La rame dans laquelle les voyageurs vont prendre place sera constituées de voitures de grandes lignes des années 1930, à laquelle seront ajoutées une voiture Pullman de 1929 et une voiture Restaurant « Train Bleu » de 1940 qui proposera un service de déjeuner et de dîner.

Deux arrêts sont prévus à Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine, le second permettant également d’assurer le ravitaillement en eau de la locomotive.

Une modification des horaires officiels nous a été communiquée le 23 août par la SNCF. Elle concerne le voyage retour.

Voyage aller

LONGUEVILLE : 11h59 – NOGENT sur SEINE : 12h24

ROMILLY sur SEINE : 12h55 – TROYES : 14h21

Voyage retour

TROYES: 18h45 – ROMILLY sur SEINE : 19h30 – NOGENT sur SEINE : 20h36 – LONGUEVILLE : 21h08

Vos places

Pour prendre place à bord de ce train spécial, la réservation est obligatoire. Plusieurs formules au choix vous sont proposées, toutes vous permettant de voyager dans du matériel historique.

Si vous aimez le grand confort, l’AJECTA met à votre disposition un espace à la fois luxueux et chaleureux, la Voiture-Pullman n°4155. Cette voiture, certainement l’une des plus belles pièces de notre collection, a représenté le summum du luxe et du confort sur rails. ATTENTION: La voiture-Pullman est complète.

La voiture Pullman "Côte d'Azur" n°4155 (photo P.Baldy)

La voiture Pullman « Côte d’Azur » n°4155 (photo P.Baldy)

Celle-ci est née le 11 juillet 1929 dans les ateliers des entreprises industrielles chatentaises à Aytré (Charente). Son aménagement intérieur est l’oeuvre du marqueteur René Prou et son éclairage fait appel aux verreries de René Lalique. D’abord été incorporée au « Côte d’Azur Pullman Express » de 1931 à 1939, elle a été transférée à Rome en 1952 où elle a assuré pendant trois ans du service sur Milan-Naples. Elle compte parmi les dernières voitures à avoir assuré un service Pullman régulier jusqu’en 1971 (Sud-Express).

Le voyage en Pullman comprend également les déjeuner et dîner, préparés dans la voiture-restaurant « Tran-Bleu ». Ces repas, compris dans le billet Pullman, sont servis à la place.

En confort supérieur (1ère classe), à 6 par compartiment, vous retrouverez l’atmosphère des trains de grandes lignes des années 50. Les banquettes, recouvertes de tissu d’époque, et le sol moquetté vous permettront de voyager confortablement. Les compartiments sont répartis entre deux voitures, respectivement ex-Compagnie des chemins de fer de l’Est de 1932, et ex-Compagnie du PLM de 1911, reconstruite en 1961.

En confort classique (seconde classe), vous voyagerez économiquement et profiterez pleinement de l’ambiance « congés payés » des trains à vapeur. La voiture, construite en 1932, est originaire de la Compagnie des Chemins de Fer de l’EST. Toutes les voitures grandes lignes de notre collection ont été préservées au milieu des années 80, lorsqu’ont été réformées les derniers matériels datant d’avant la création de la SNCF.

Déjeuner à bord de la voiture "Train Bleu " 4207 (photo Ajecta / P Berger)

Déjeuner à bord de la voiture « Train Bleu  » 4207 (photo Ajecta / P Berger)

La voiture-restaurant « Train-Bleu » n° 4207 assurera un service de déjeuner à l’aller et de dîner au retour. Cette voiture fait partie de la série 4201 à 4216 construite en 1940 par la société des ateliers métallurgiques de Nivelles en Belgique. Pendant la guerre, elle est mise à la disposition des autorités allemandes et part en Allemagne avec bien d’autres en vue de former des trains d’état major. D’abord déclarée disparue à libération, elle retrouvée en été 1947 dans la zone d’occupation US, partiellement endommagée par un bombardement. Entièrement remise en état dans les ateliers wagons-lits de Saint-Denis, elle reprend du service à la fin des années 40, alors que la compagnie des Wagons-Lits s’efforçait de remettre en service les trains de luxe de l’avant guerre.

La 4207 est alors affectée au célèbre “Train Bleu” reliant chaque nuit Paris à la côte d’azur, jusqu’au service d’été 1957. Au milieu des années 60, c’est la période de déclin où les voitures de luxe d’antan se retrouvent sur les relations transversales ou simplement garées en attente d’hypothétiques services. Lorsque la 4207 est réformée au cours de l’hiver 1976-1977, elle est sauvée du chalumeau des ferrailleurs par l’AJECTA.

Les repas servis à bord, au tarif unique de 40 €, comprendront: une entrée cuisinée, un plat garni, un plateau de fromages, dessert, café.

Attention, compte-tenu des horaires de circulation, les services de déjeuner et de dîner ne seront accessibles qu’aux voyageurs partant de Longueville.

S’inscrire

La réservation de vos places et, le cas échéant, de vos repas, doit être effectuée en utilisant le bulletin d’inscription à télécharger. Notez qu’il n’est pas délivré d’aller simple, ni de billets pour les parcours Longueville-Nogent et Longueville-Romilly.
Le bulletin d’inscription est à nous faire parvenir par courrier à l’adresse suivante:

AJECTA – Troyes 2016
Rotonde des Locomotives
3 Rue Louis Platriez
77650 LONGUEVILLE

Notez que votre inscription ne sera effective qu’à réception de votre règlement, par chèque libellé à l’ordre de l’AJECTA ou par virement sur le compte dont les références sont indiquées sur le bulletin d’inscription. Notez également que les chèques de réservation ne sont mis en paiement qu’après la circulation. Ne vous étonnez donc pas si votre chèque n’est pas débité avant le voyage, ceci ne veut pas dire que votre inscription n’a pas été prise en compte. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec l’équipe organisatrice par courriel à l’adresse

E-mail : trains@ajecta.org

Infos pratiques

Longueville est une petite commune de Seine-et-Marne, située à quelques kilomètres de Provins et à environ 90 km au sud-est de Paris  Vous pouvez vous y rendre par le train de banlieue depuis la gare de Paris-Est (ligne P) ou en voiture. Le train partira de la gare SNCF de Longueville.

La gare SNCF de Longueville est située en zone 5. Les horaires des principaux trains le samedi 27 août 2016 entre Paris-Est et Longueville sont consultables sur le site Web Transilien

Pour ceux qui viennent en voiture, le village de Longueville possède plusieurs parkings. Vous trouverez un plan d’accès sur la page ce site donnant les informations pratiques.
.

 

Les commentaires sont fermés.