Restauration de la Rotonde des Locomotives

La rotonde de Longueville (77), inscrite en 1984 à l’inventaire des Monuments Historiques abrite les activités de l’AJECTA (Association de Jeunes pour l’Entretien et la Conservation des Trains d’Autrefois) depuis 1971.

Dans cet ancien dépôt vapeur SNCF, c’est toute l’histoire de chemin de fer qui reprend vie. Une collection de locomotives et de wagons (dont certains sont classés Monuments Historiques) y est réunie, et les membres de l’AJECTA s’efforcent de les préserver en état de marche. Certaines voitures recèlent les créations des meilleurs décorateurs de l’époque (Prou, Leleu…).

D’autres machines sont simplement les dernières représentantes d’un passé ferroviaire qui s’éloigne à toute vapeur. Elles sont parfois utilisées pour le cinéma, et sont aussi devenues transporteuses de rêves lors de sorties estivales à l’occasion de voyages touristiques en train à vapeur.

Sur le site de Longueville, l’AJECTA, propose également la visite de son Musée Vivant, moment unique, passé en présence d’anciens ou de nouveaux cheminots enthousiasmés par leur passion de faire revivre cet univers qui les transporte. Le public, ravi, est toujours au rendez-vous, tant est si bien que l’AJECTA peine à satisfaire la demande.

Ambiance nocturne sous la rotonde de Longueville (photo Ajecta / P. Vieux-Combe)

Ambiance nocturne sous la rotonde de Longueville (photo Ajecta / P. Vieux-Combe)

 

Mais au-delà de ces activités surprenantes, la rotonde, dont la charpente est en bois, est une construction rare dans le patrimoine architectural industriel du début du XXème siècle. Elle abrite dix-huit voies rayonnantes autour d’un pont tournant.

C’est un site unique, dont il faut achever la restauration.

Le programme de travaux consiste à faire restaurer les pignons de la rotonde ainsi que la charpente intérieure d’une part : de l’autre, à restituer les hottes de cheminée et le garde-corps autour du pont tournant afin de permette au public de s’en approcher en toute sécurité.

Accompagnés par la Fondation du Patrimoine, nous faisons aujourd’hui appel à une souscription publique pour permettre d’achever la restauration de la rotonde afin que l’AJECTA puisse continuer les travaux de remise en état de son matériel.

Particuliers, entreprises, devenez mécènes pour sauver notre patrimoine !

bulletin de souscription Rotonde des Locomotives

https://www.fondation-patrimoine.org

 

 

Les commentaires sont fermés