Le Train du Père Noël
Pour les petits comme pour les grands

Avant le départ de chaque navette, le Père Noël avait prévu de venir à la rencontre des enfants. Quelques minutes avant l’ouverture du site, à défaut de rennes et de traîneau, on prépare le petit train par lequel il arrivera, la 3ème classe de la rame de St Germain et la petite 020 Cockerill « Suzanne ».

Le petit train est maintenant caché aux yeux de tous au bout de la voie 15. Petits et grands investissent les lieux. La buvette propose des crèpes et du vin chaud, tandis que les voyageurs sont accueillis à la boutique.


Le Père Noël arrive à toute vapeur avec le petit train.


A peine decendu, le Père Noël invite tout le monde à le rejoindre sous la rotonde où il va prendre place, confortablement assis dans un fauteuil, au pied de la 230 D 116. C’est le moment de lui faire part des souhaits de cadeaux pour Noël !


Pendant ce temps, la 141 TB 424, préservée par l’équipe de la AAATV de Mulhouse, est mise en tête de la rame qui va partir vers Provins.

14h24, c’est le départ, sous un beau soleil de fin d’automne.

A Provins, la locomotive est décrochée et change d’extémité pour se remettre en tête du train dans l’autre sens. On attend l’arrivée du Transilien pour redescendre par la voie unique qui ramène à Longueville.


Les équipes de nos deux associations se partagent le travail en cabine.

Retour de la première navette à Longueville. Le Père Noël va faire une nouvelle apparition dans la rotonde…

Un heure plus tard, le train repart vers Provins sous les derniers rayons du soleil couchant. A Provins, la nuit va bientôt tomber.

Retour à Longueville. Avant d’être remisée au dépôt, la 141 TB 424 effectue un tour d’honneur sur le pont tournant et tout l’équipe pose devant elle.
Rendez-vous le dimanche 13 décembre 2015 pour le prochain train du Père Noël qui clôturera la saison.